Comment déceler une coupure d’eau ?
Danièle Mitterrand s’est toujours battue pour que l’accès à l’eau soit un droit universel. En France, c’est interdit toute l’année de couper l’eau. Le ministre du logement a même pris des mesures en 2016 pour qu’en cas d’impayé des factures, le consommateur puisse avoir néanmoins accès à la distribution d’eau.
Le fait d’interdire la coupure de l’eau courante toute l’année est prévu par la loi sur la transition énergétique. Son introduction date de la loi Brottes du 15 avril 2013. La décision du 29 mai 2015 du Conseil constitutionnel valide cette loi. Il faut savoir que la distribution d’eau potable est un service public confié aux collectivités territoriales qui déterminent librement leur mode de gestion.
Qui appeler pour une coupure d’eau ?
L’eau en France est gérée par une régie publique ou privée. Parfois, il s’agit d’une exploitation publique-privée de la concession de distribution d’eau potable. La coupure d’eau peut être momentanée pour travaux sur le circuit de distribution. Elle est peut être volontaire car vous ne payez pas vos factures d’eau.
Vous pouvez appeler votre mairie pour savoir qui distribue l’eau potable sur votre commune, que ce soit une régie ou une entreprise privée. Si vous n’arrivez pas à payer vos factures d’eau, vous pouvez demander l’aide de votre caisse d’allocations familiales ou Caf. L’aide se fait au niveau départemental. Vous devez appeler le centre communal d’action sociale ou les services sociaux du département où vous habitez.
En cas de coupure d’eau, il est également possible de se faire aider par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil). Il suffit de consulter sur le site Internet l’agence la plus proche de votre domicile : http://www.anil.org/ .Si vous êtes en litige avec le distributeur d’eau, vous pouvez écrire au médiateur de l’eau : Médiation de l’eau – BP 40 463 – 75366 Paris Cedex 08.