Qui appeler pour nettoyer une VMC ?

Qui contacter pour nettoyer votre VMC dans votre logement ou vos locaux ?

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez appeler notre service de renseignement téléphonique 24h/24 et 7j/7 pour être mis en relation avec le service adéquat en fonction de votre département.
Notre service téléphonique est actuellement ouvert.

 

> Numéro de téléphone : 118777

Le numéro de téléphone 118777 vous permet de contacter notre service de renseignements téléphoniques indépendant depuis un téléphone fixe ou mobile avec un opérateur téléphonique français et ce 7jours/7 & 24h/24. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à un téléconseiller de vous mettre en relation avec le service de votre choix. Le 118 777 est un service de renseignement téléphonique indépendant des marques et des entreprises citées sur ce site, vous pouvez contacter directement le service que vous souhaitez sans avoir recours à notre service téléphonique. Encart promotionnel indépendant, pour plus d’informations sur les conditions de notre service, rendez-vous sur les sites 118777.fr & infosva.org.

La VMC, la nécessité d’un entretien régulier

C’est obligatoire si vous utilisez une VMC à gaz. Au sein de l’appartement ou de la maison, la VMC s’encrasse avec les particules qui polluent l’air et qui encrassent le système d’aération. Le moteur de la VMC peut surchauffer au point d’être à l’origine d’un accident ou un système non entretenu entraînera la progression de la condensation et des moisissures. Il est souvent préférable d’attendre la fin de l’hiver avant de nettoyer sa VMC.

nettoyage ventilation

Il y a les bouches d’aération à nettoyer, mais aussi les filtres, ainsi que les gaines de la VMC. Il faudra aussi vérifier la roue du ventilateur, la tension de la courroie et la propreté de l’échangeur. Si votre VMC fonctionne avec des piles, il faut les changer environ tous les deux ans.

Si vous confiez l’entretien à un professionnel, vérifier les postes contrôlés. Il faut : le nettoyage, le maintien des gaines, le maintien du caisson central, la vérification des entrées d’air, le contrôle des autres composants.

Qui appeler pour entretenir sa VMC ?

Il y a deux solutions, soit faire intervenir un spécialiste de la qualité de l’air comme igienair.com, soit faire appel au spécialiste qui vous l’a installé, plombier, électricien, climaticien. L’appel d’un spécialiste permet d’effectuer un audit complet de l’aéraulique, de vous faire des préconisations, une mise en propreté de votre réseau d’air et le remplacement des filtres usagers.

Si vous avez un doute sur un professionnel, vous pouvez également appeler la Fédération française du bâtiment (FFB) au 01 40 69 51 00. Elle vous informera sur les normes de qualité, comme Qualibat, Qualifelec et Qualit-enr. Elle s’est battue pour l’obligation d’assurer un renouvellement d’air efficace depuis 1982. Rappelons que la ventilation peut être naturelle (avec des grilles en façades) ou mécanique (présence d’extraction mécanique et de réglettes d’entrée d’air au niveau des fenêtres).

Ajouter un message

Le contenu de votre message :

Votre prénom :