Qui appeler lorsqu’on trouve un oiseau blessé ?

Nous savons tous que les belles promenades dans les espaces naturels ne manquent pas en France. Si vous êtes sensible à la nature, vous rencontrerez des animaux sauvages. Parfois, des rencontres inattendues peuvent nous mettre en contact avec un oiseau blessé. Dans cette situation, que faire ?

Vous vous promenez dans la campagne, sur la côte, le long d’une avenue, dans les bois, et vous rencontrez un oiseau immobile, isolé… La situation est suffisamment bizarre pour que vous pensiez qu’il a été blessé. Que faites-vous ?

Faites attention en vous approchant de l’oiseau.

Prenez l’oiseau blessé avec attention. Enveloppez-le dans un morceau de tissu épais (serviette ou vêtement) …) par exemple) pour l’empêcher de bouger en toute sécurité. S’il s’agit d’un jeune rapace (crécerelle, buse), veillez à protéger vos serres et votre bec en portant des gants. Évitez de le manipuler trop longtemps. Cela pourrait causer beaucoup de stress et même la mort de certains oiseaux (pics et éperviers). …).

Placez l’oiseau dans une boîte fermée

Placez l’oiseau dans une boîte fermée avec plusieurs trous pour laisser l’air circuler. Ne mettez pas l’oiseau dans des cages avec des barreaux ou des grillages. Placez l’oiseau dans une pièce calme et tempérée. Évitez les mouvements brusques et les gestes involontaires.

Qui dois-je contacter si l’oiseau est blessé et est retrouvé ?

L’oiseau est à l’intérieur de la boîte, votre tâche est donc sur le point de se terminer. Nous déconseillons aux personnes sans expérience de se lancer dans une chasse pour tenter un sauvetage impromptu qui se solde généralement par la mort. En France, il existe une variété d’associations et de bénévoles à travers le pays. Ce sont des réseaux de personnes qui peuvent faire les gestes appropriés pour apporter un traitement avec les plus grandes chances de succès.

Nous vous recommandons de contacter la Ligue de protection des oiseaux (L PO) pour obtenir les coordonnées d’un bénévole proche de votre domicile. Voici le numéro à composer : 05 46 82 12 34. Les appels sont gratuits vers la France.

Si vous n’arrivez pas à obtenir une réponse de l’organisme, vous pouvez consulter un vétérinaire proche de chez vous. Il vous fournira les coordonnées d’associations locales opérant près de chez vous ou prenant en charge l’oiseau blessé ou tombé du nid.

Vous avez un parent chez vous et vous êtes déçu qu’il ne puisse pas tenter de se sauver ? Soyez assuré que la majorité des bénévoles seront disposés à vous informer sur l’oiseau jusqu’à sa libération.

Qui appeler ?

Vous cherchez le numéro à appeler pour toutes sortes de circonstances ? Vous êtes au bon endroit !

Catégorie

Maison

Finance