Décès D’un Proche : Qui appeler pour débarrasser La Maison ?

Gérer soi-même le débarras de la maison d’un proche à la suite de son décès n’est pas une tâche des plus aisées. Heureusement pour vous, il existe des professionnels capables de s’occuper de cette formalité dans les meilleurs délais, et ce, de manière rapide et efficace. Voici une liste de ceux que vous pourrez contacter.

Les entreprises de débarras

Les effets qui n’ont pas de véritables valeurs, et délaissés par les brocanteurs ou les antiquaires peuvent être confiés aux entreprises de débarras. Leur intervention ne vous coûte pas le moindre euro et ne vous en fait pas gagner non plus. Dès que vous les appelez et convenez d’une date d’intervention, elles se rendent dans la maison concernée au moment indiqué. Non seulement, elles vous débarrassent de tous les effets indésirables (meubles, vêtements), mais sont également en mesure de faire un nettoyage complet du domicile. Les objets récupérés sont soit expédiés à la déchetterie soit remis à des œuvres caritatives.

Les sociétés de débarras agissent de manière rapide et vous permettent ainsi de disposer du logement dans les plus brefs délais. Vous pouvez ainsi restituer la maison au propriétaire ou le vendre aux enchères. N’hésitez pas à voir ici pour trouver facilement les professionnels de débarras dans la localité que vous souhaitez.

Les entreprises de dépôt-vente

Le moyen le plus courant pour vider la maison d’un proche décédé, c’est de contacter une entreprise de dépôt-vente à proximité. Elle possède habituellement un magasin où sont stockés les biens encombrants dont vous aimeriez vous débarrasser.

Lorsque vous contactez la société de dépôt-vente, elle se déplace avec le nécessaire (camion, remorqueur…) pour récupérer les effets indésirables. Ensemble, vous convenez d’un prix pour la mise en vente de chaque affaire. L’entreprise se charge par la suite de trouver des acheteurs à qui elle pourra céder les biens. En guise de récompense, vous lui versez une commission qui équivaut à 20 ou 30 % du prix de vente total.

Un brocanteur ou un antiquaire

Faîtes appel à un brocanteur ou à un antiquaire si votre proche décédé possédait des objets de valeur. Ces professionnels peuvent vous aider à vider le contenu de la maison et à tirer de bons prix des articles importants. Ils se déplacent à leur propre frais et vous font des estimations gratuites.

Par mesure de précaution, prenez la peine de prendre contact avec deux professionnels au moins afin de les mettre en compétition. Vous pourrez ainsi comparer les offres en vue de choisir la plus avantageuse. Au cas où vous auriez des doutes sur la valeur d’un bien, adressez-vous à un notaire afin d’avoir un avis impartial.

Les associations caritatives

Pour faire une bonne action, contactez des associations caritatives si vous estimez que les effets du défunt peuvent toujours servir. Ils se déplaceront volontiers pour vider la maison. C’est le cas par exemple de l’association Emmaüs. Sachez que certaines associations ne prennent pas forcément tout, mais uniquement le nécessaire. De ce fait, vous devez vous renseigner au préalable avant de les appeler.

À présent, vous avez une liste non exhaustive des entreprises à contacter pour faire le débarras dans la maison d’un proche décédé. Qui contacterez-vous ?

Qui appeler ?

Vous cherchez le numéro à appeler pour toutes sortes de circonstances ? Vous êtes au bon endroit !

Catégorie

Maison

Finance