Qui contacter en cas de problème avec son propriétaire ?

Qui contacter en cas de problème avec son propriétaire ?

Quand on est locataire, qu’il s’agisse d’un logement ou d’un local professionnel, il arrive que des litiges surviennent pendant le bail. Ils peuvent être dus à des défauts de paiement (régularisation des charges, consommation d’eau, etc) ou par exemple si le propriétaire refuse de faire des travaux nécessaires au confort et à la sécurité des locataires. Pour vous aider dans vos démarches, voici les interlocuteurs que vous pouvez saisir pour trouver une solution aux problèmes que vous rencontrez.

qui appeler lititge propriétaire

Si par exemple le logement est régit par une agence immobilière, vous pouvez leur demander d’intervenir à tous les niveaux : régularisation, travaux à effectuer, mise aux normes, etc. Ils seront ensuite chargés de faire le nécessaire auprès du propriétaire pour que tout soit réalisé conformément à la législation.

Dans un second temps, sachez que la CAF (Caisse d’allocation familiales) peut mettre à votre disposition ce que l’on appelle un médiateur. C’est un service gratuit et accessible à tous, que vous soyez bénéficiaire d’une allocation ou pas.

Le médiateur va alors vous aider à trouver un compromis avec votre propriétaire, trouver de l’aide pour une affaire avant qu’elle ne soit portée sur le tribunal d’instance. Enfin, si vos tentatives sont restées infructueuses, vous êtes en droit de faire appel à la justice : pour cela, vous devez être accompagné d’un avocat spécialisé dans le droit de l’immobilier et du logement. Avant d’entamer votre démarche, prenez contact avec votre assurance habitation ou civile pour vérifier si vous avez droit à l’assistance juridique : c’est une aide financière qui vous permet de couvrir une partie voire la totalité des frais de justice.


 

Ajouter un message

Le contenu de votre message :

Votre prénom :