Qui appeler en cas de panne de voiture

Qui appeler en cas de panne de voiture

Tomber en panne peut arriver à tout le monde et cet incident nécessite dans la majorité des cas l’intervention d’un professionnel compte tenu de la mécanique qui est devenue de plus en plus complexe. Nous allons vous expliquer dans cet article comment réagir et qui contacter en fonction de la zone où vous vous trouvez.

gérer une panne de voiture

1) En panne sur l’autoroute : que faire ?

Si vous tombez en passe sur une autoroute, vous devez vous garer sur la voie d’arrêt d’urgence et utiliser les bornes d’urgence qui sont à votre disposition. Elles sont espacées de deux kilomètres et vous permettent d’avoir l’intervention rapide d’une dépanneuse qui acheminera votre véhicule vers un garage. Pendant l’attente de la dépanneuse, équipez vous de votre gilet jaune et patientez (une demi heure en moyenne) derrière la barrière de sécurité.

Contrairement aux idées reçues, il est totalement inutile de contacter les forces de l’ordre : ils ne sont d’aucune utilité dans ce cas de figure. Cependant, vous avez l’obligation de faire le nécessaire pour que le véhicule soit retiré de la voie dans les plus brefs délais.

2) En panne en plein milieu de la campagne ?

La plupart des assurances automobiles disposent maintenant d’une assistance qui est ouverte 24 heures sur 24 et sept jours sur sept : le numéro est indiqué sur votre contrat ou sur votre vignette. Dès la constatation de la panne, contactez ce service. Le conseiller prendra note de votre position géographique et contactera alors le garage agrée le plus près pour qu’il puisse venir vous dépanner.

Bon à savoir : pour ceux et celles qui se trouvent loin de chez eux, sachez que certains contrats prévoient l’hébergement dans un hôtel et la location d’un véhicule de remplacement.


 

Ajouter un message

Le contenu de votre message :

Votre prénom :