Qui appeler quand on tombe en panne sur l’autoroute

Qui appeler lorsque l’on tombe en panne sur l’autoroute ?

Même si les véhicules récents sont généralement fiables, ils n’échappent pas à une panne imprévue. Les pannes les plus constatées sont les pannes d’essence, et les pannes électroniques. En effet, ce dernier type de panne est récurrent, car la sécurité des véhicules dernière génération est essentiellement liée à des limitations électroniques. Par exemple, si l’électronique du véhicule décèle une perte de pression des pneus, ou encore une surchauffe du moteur, elle peut forcer la conduite en bas régime, voire empêcher le redémarrage du véhicule. Si vous subissez une panne sur une autoroute, vous devez respecter une procédure précise.

panne-autoroute

Utilisez les bornes d’appel d’urgence

Les bornes d’appel d’urgence sont facilement repérables sur une autoroute, de par leur couleur orange vif et leur positionnement régulier (tous les 2 kms environ). Si vous êtes en panne, vous devez absolument signaler votre véhicule (triangle disposé à au moins 30 mètres) et vous sécuriser derrière une glissière (avec un gilet) pour rejoindre la borne la plus proche. Cette dernière est reliée constamment avec les services d’urgence (police et secours), qui pourront envoyer une dépanneuse le plus rapidement possible.

Attention, cette intervention est payante (comptez environ 107 euros de 8 heures à 18 heures, et environ 160 euros la nuit, et les week-ends uniquement pour le déplacement).

Application dédiée

Certaines autoroutes mettent à disposition de leurs usagers une application pour smartphone gratuite (à télécharger préalablement), qui fait office de borne d’urgence embarquée. A ce titre, cette application vous permet de contacter les services d’urgence pour signaler votre panne de véhicule. Il faudra toutefois vous inscrire avant toute première utilisation, aussi pensez à le faire avant votre départ.

Composez le 112

Composez le numéro d’urgence 112 depuis votre mobile, et indiquez clairement à l’opérateur la nature de votre appel. Vous devrez également préciser le modèle de votre véhicule, et son emplacement très précis.


 

Ajouter un message

Le contenu de votre message :

Votre prénom :