Infiltration d’eau : qui appeler

infiltration d'eauInfiltration d’eau : ce qu’il faut savoir…

La nature des infiltrations peut être de différentes natures : parfois il s’agit d’une source ou de remontées capillaires, parfois il s’agit d’une mauvaise isolation du mur, ou encore la conséquence du ruissellement. Le ruissellement est la circulation de l’eau qui se produit sur les versants en dehors du réseau hydrographique à l’occasion d’une pluie. Si votre terrain est imperméable, il y a plus de ruissellement. Cela dépend de la nature de votre sol. Le rôle du tapis végétal est également primordial. Si le ruissellement entraîne des dégâts, il faudra appeler votre assurance pour vous faire rembourser. Cette infiltration peut aussi être due à un débordement de cours d’eau ou à une submersion marine si vous habitez en bord de mer, sans oublier la montée d’une nappe phréatique qui peut remonter dans la cave de votre habitation.

 

Infiltration d’eau : qui appeler à la rescousse ?

Il existe des sociétés spécialisées dans l’injection de résine dans les murs pour éviter les infiltrations. Les services de l’équipement sont à appeler si le ruissellement dépend d’un problème d’infrastructures ou observé sur un ouvrage hydraulique. Ces constructions peuvent être soit sous-dimensionnées, mal conçues ou encore mal entretenues.

Un ruissellement entraînant une infiltration peut dégrader des habitations, des ouvrages d’art, des routes ou même emporter un de vos véhicules assurés. Il faudra donc aussi appeler son assureur. Il vous dira quelle est la démarche à suivre. Si l’infiltration d’eau est causée par une couverture en mauvais état, il faudra appeler rapidement un plombier et lui demander un devis.

En cas de conflit entre locataire et propriétaire, il faut également appeler son avocat pour savoir qui a sa responsabilité engagée. Là aussi, les assureurs sont un bon recours. L’indemnisation dépend de la garantie responsabilité civile comprise dans les contrats d’assurance multirisques habitation. Une prise en charge nécessite la déclaration du sinistre auprès de la compagnie d’assurance par téléphone. Le constat précise les dégradations constatées.


 

Ajouter un message

Le contenu de votre message :

Votre prénom :