Qui appeler pour un conseil juridique

Qui appeler pour des conseils juridiques

conseils droit

Tout le monde, sans exception, aura besoin d’un conseil juridique au cours de sa vie : qu’il s’agisse d’un litige dans le milieu professionnel, d’un conseil pour votre habitation, votre famille, votre véhicule ou un achat lambda, il existe des avocats spécialisés dans toutes les disciplines. Bien entendu, un avocat impose des honoraires qui peuvent varier d’un cabinet à un autre mais saviez vous que vous pouviez obtenir des conseils juridiques de façon gratuite ? Suivez le guide !

 

1) Les assurances : de bons alliés

La plus part des contrats d’assurance contiennent des closes sur l’assistance juridique : en fonction de votre contrat (assurance civile, habitation, voiture, etc), vous pouvez téléphoner aux conseillers pour avoir des informations et des conseils sur les démarches à suivre sur le problème que vous rencontrez. Ils vont donneront des indications et pourront vous orienter vers des cabinets partenaires pour vous accompagner dans votre démarche.

assistance juridique gratuite

2) Les tribunaux et les associations de consommateurs

Si votre litige concerne des domaines plus pointus comme le droit à la famille (divorce, séparation des biens, garde des enfants), sachez que le tribunal et les cités administratives des grandes villes disposent de permanences gratuites. Renseignez vous sur les dates d’ouverture et n’hésitez pas à prendre rendez vous avec un avocat. Il vous recevra et étudiera votre dossier sans frais !

Enfin, pour les démarches qui touchent à la consommation de façon générale, si vous êtes en litige avec une entreprise chez qui vous avez acheté un produit défectueux par exemple, ou qui n’honore pas le service pour lequel vous payez, vous pouvez vous tourner vers les associations de consommateurs. Un bureau est disponible dans la plupart des villes françaises et vous les trouverez sous le nom de UFC que choisir.


 

Ajouter un message

Le contenu de votre message :

Votre prénom :